Images de la page d'accueil
Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
En 60 ans de carrière, Anne Sylvestre a fait rêver, grandir et rire les petits et les grands, en cultivant un double répertoire pour les enfants et pour les autres. Nombreux sont ceux qu’on a croisés : Clémence, Lazare et Cécile, la petite Josette, Gulliverte, Roméo et Judith, Xavier, Philomène, Rose, Maryvonne et son mari…
Elle n’a cessé d’écrire et de se réinventer. Elle n’a cessé d’être révoltée, attendrie, triste aussi parfois, agacée, amusée.
Il y aura 90 ans, le 20 juin 2024, naissait cette grande dame.
1934 - 2020
Dans Alice & Cie, il y a Alice. Mais toute seule, on ne va pas bien loin. Alors il y a la Compagnie (Cie), plein de gens qui sont là, ou pas loin.
Et ça fait un beau moment, avec des mots, des chansons, de l'humour, des gratt-gratts, de la tendresse, des instants, des coups d'archet, des corps en mouvement, des coups de gueule, des portraits, du plaisir. Un peu de notre monde de brutes, et quelques grammes de finesse qui vont avec.
Alice marie l'humour et l'émotion, le sérieux et l'autodérision, la chanson avec le reste. Et partage avec nous ce qui la fait rire, ce qui la touche, ce qui la révolte, avec, toujours, un plaisir intarissable de la musique et des mots.
On lui trouve une certaine influence...
La plume essentielle.
Celle qui réunit sans complaisance l’humeur, l’humour et l’humain.
Princesse dont les sabots rendent la terre plus belle, petite fille chaussée de hauts talents, Anne Sylvestre défie les frileux de toute la chaleur de son amour vivace et vigoureux.
Anne, c’est l’audace, bien sûr, mais aussi la tendresse de l’aube et la mélancolie du soir.
La puissance de son écriture à la fois féminine et universelle nous rend meilleur.
Une grande poète qui puise ses mots à la source de l’humain.
Il nous fallait bien un spectacle pour la fêter, la danser, la célébrer, lui dire merci, merci pour ces chansons, comme un rempart à la bêtise et à la vulgarité, et partager ensemble un peu de ces moments qui aident à traverser la vie.
Georges Brassens*, qui la considérait comme peut-être la plus « nécessaire » de sa génération, répondait à un journaliste qui lui disait que nombreux étaient de cet avis : « Certes, mais il n’y en a pas encore assez. »
Alors, chantons Anne Sylvestre. A tue-tête.
Captation d'une représentation au Cratère à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78), le 15 Mars 2024
Imaginez vous dans un jardin, où un chemin nous guide entre coquelicots et saule pleureur. Des petits pas japonais sont à notre disposition afin d'y construire notre chemin, comme des notes sur une portée, des mots dans un poème, ou un geste dans une chorégraphie.
Un bosquet et une petite table y sont installés afin d'y prendre le temps, de contempler ce qu'il se passe, ce qu'il se cache. Une nappe flotte au vent mais faites attention aux premières impressions, chaque objet peut en cacher un autre!
En reprenant le répertoire d'Anne Sylvestre, Alice et sa compagnie posent leurs pieds dans ses notes, leurs notes dans ses mots, leur voix dans ses sourires, leurs gestes dans ses silences. Ensemble, ils partagent avec nous des chansons de la grande dame, piochant à l'envie dans le répertoire pour enfants, comme dans celui des plus grands.
Une musique où se mêlent la chansons, bien sûr, mais aussi la danse, parfois seulement les mots, parfois seulement les notes, navigant entre rire et mélancolie, entre révolte et douceurx de vivre.
Entier, comme Anne Sylvestre, et ils nous invitent à les rejoindre.
Cette mise en scène, complètement modulable, peut s'adapter à toutes les configurations, salles et musiciens participants (notamment dans les projets d'actions artistiques).
Alice a commencé sa formation artistique dès l’âge de six ans.
Dix ans de piano, quinze de danse. Et le chant, bien sûr. Elle se perfectionne au chant lyrique, en parallèle avec des études de musicologie à la Sorbonne, auprès de nombreux artistes de renommée internationale comme Françoise Pollet, Paul Esswood, Nadine Denize ou Mady Mesplé.
Poussée par une curiosité jamais rassasiée, elle mène de front depuis plus de vingt ans une carrière lyrique (opéras, oratorios, récitals et opérettes - Alice a obtenu le Prix spécial du jury au concours International d’Opérette de la ville de Marseille) et une démarche moins conventionnelle. Elle met en scène à quatre mains avec François Ithurbide la Belle Hélène, d’Offenbach, tout comme Un mari à la porte, Mesdames de la Halle et Véronique de Messager, crée des chorégraphies pour des spectacles lyriques et s’attaque à un répertoire plus « populaire », de la comédie musicale au cabaret. Elle chante au Trianon à Paris dans la création de la comédie musicale Audimat, mis en scène pas Stéphan Druet, dont elle a réalisé les arrangements vocaux et l’enregistrement des voix (sortie du CD chez Universal). Au théâtre, elle a collaboré avec la compagnie de la Reine (le Bourgeois Gentilhomme), ou le Studio théâtre d’Asnières, entre autres.
Nourrie de toutes formes de musique, avec une prédilection pour la musique latine et le jazz, elle se met à la composition et à l’arrangement musical. Elle écrit un conte musical pour enfant L’Etrange voyage d’Al Tofou, pour le Conservatoire de Sèvres.
Depuis dix ans, entourée de musicien(ne)s compétents, elle s’encanaille définitivement dans un projet encore plus personnel plein du bagage musical et scénique qu’elle a acquis, où elle chante ses propres mots, ses propres notes.
Anne Maurice comment sa formation initiale en dans classique en région parisienne avant d'étudier à l'Ecole Internationale de Danse Rosella Hightower à Cannes. Elle est alors sensibilisée à d'autres esthétiques telles la danse contemporaine et jazz, tout en élargissant son champ de vision à la musique et l'art dramatique.
Après l'obtention du Diplôme d'Etat, elle est engagée dans plusieurs compagnies de style principalement néo-classique : Concordanse dirigé par Francine Richard (Opéra de Paris) chorégraphies de Claudine Allegra, Maurico Wainrot, Atelier de l'envol chorégraphie de Thierry Malandain puis dans un registre un peu plus contemporain, la compagnie V.O au théâtre de la Sinne à Mulhouse, mais également dans différentes productions lyriques. Ces expériences artistiques diverses et variées lui apportent un goût pour l'éclectisme qu'elle cultive encore à ce jour.
Elle rejoint le département danse du Conservatoire Gabriel Fauré sur le site de Rambouillet où elle impulse la création des cours de pépinières où danse et musique se font écho.
En 2012, elle suit la solide formation de 700 heures au Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur de Danse au CNSMD de Lyon qu'elle obtient l'année suivante.
Son enseignement s'élargit au cours de formation musicale pour les danses.
Faire chanter la danse, et danser la musique reste au coeur de sa pédagogie.
Après une découverte de la musique dès l’enfance au sein de conservatoires, et passionné par la guitare, le chant et la trompette, Bastien Ragot quitte ses études à 17 ans pour étudier la trompette au conservatoire de Rambouillet, Tours et maintenant au CRR de Chartres.
Il passe lui aussi le diplôme de Musicien Intervenant et rencontre Simon Bolzinger au conservatoire où ils enseignent. Aujourd’hui, Musicien Intervenant, professeur de Trompette et de formation musicale au conservatoire de Rambouillet et de Saint Arnoult, il s’enrichit de nombreux projets et joue dans plusieurs fanfares et orchestres des Yvelines dans la section des cuivres. Il entre dans la Cie Tisseurs de Songes en 2020 pour la création du conte musical « Le Crabe qui jouait avec la mer ». Il fait aussi partie du groupe «Les Mineurs » avec Simon depuis 2019. En parallèle, il participe à plusieurs opéras pour enfants durant les dernières années.
Juliette Decelle débute la flûte traversière dès l’âge de 7 ans au conservatoire de Rambouillet dans lequel elle étudiera aussi la formation musicale et le violoncelle. Sa passion pour la musique et son amour des enfants la mènent très vite sur la voie de l’enseignement. Après une maîtrise de pédagogie de la musique mention Très Bien à la Sorbonne, elle obtient en 2003 son diplôme universitaire de musicienne intervenante.
Elle revient alors naturellement dans sa ville natale pour occuper un poste de titulaire, lui offrant des perspectives et responsabilités passionnantes.
Juliette intervient en milieux scolaire et hospitalier, monte et dirige de nombreux spectacles avec les enfants et pour les enfants. Elle est la coordinatrice de l’équipe des Musiciens Intervenants de Rambouillet Territoires et se spécialise dans l’enseignement de la formation musicale pour le précycle au sein du conservatoire Gabriel Fauré.
Flûtiste dans différents ensembles musicaux et orchestres symphoniques, elle enseigne également son instrument. Depuis 10 ans, elle est aussi formatrice au CFMI-Ile de France de l’Université Paris-Saclay. Engagée depuis 20 ans dans la valorisation et la reconnaissance de son métier, elle s’investie au sein de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants.
L’accès à la musique pour tous, quelques soient l’âge et le milieu social, est l’enjeu principal de sa démarche d’enseignante et de musicienne.
Après des études en Musicologie et au conservatoire de Paris en violoncelle, il obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Prolongeant son travail au sein de plusieurs projets musicaux et théâtraux durant et après ses études, il s’enrichit de ses différentes expériences au sein de la Cie Tisseurs de Songes en composant les musiques des spectacles : Raconte-moi une…, Sonate pour un sablier et Pierrot et Colombine.
Il poursuit ses différents projets, tout en exerçant son métier de musicien intervenant au conservatoire de Rambouillet et Saint-Arnoult, et s’investit dans des groupes de jazz vocal, de chansons françaises et de musiques actuelles. Par ces expériences, il apprend la contrebasse, la guitare et découvre de nouveaux répertoires. Depuis 2019, il joue dans un groupe avec Bastien Ragot, « Les Mineurs », où ils sont tous les deux auteurs-compositeurs-interprètes, et développent leur langage à deux voix et quatre mains. De plus, il monte avec de nombreuses écoles des œuvres de Julien Joubert : La Cuisine de Josquin et Léonie, Nous n’irons pas à l’opéra, Mlle Louise et l’Aviateur allié, … et a composé un conte musical La Magie de Rosa. Il a également monté le voyage d’Annabelle composé par Simon Mimoun et Franck Marty et écrit par Vincent Tirilly. En parallèle de ses activités artistiques et d’enseignement, Simon est également co- président de la FNAMI et travaille en lien étroit avec les institutions sur les questions d’enseignement artistique.
DIMENSIONS MINIMUM :
8m d'ouverture
6 m de profondeur
A définir selon les dispositions des salles.
VERSIONS :
Scolaire : 50 min
Tout public : 1h30
MISE EN PLACE :
1h30 avant / 1h après
Avant et/ou après la présentation du spectacle peut s'accompagner d'une action culturelle auprès de nombreux publics.
- Adapter le spectacle à tous les lieux et tous les publics : nous pouvons nous produire dans un large type de lieux grâce au décor modulable, et adapter au mieux le répertoire en fonction des différents publics.(scolaire, spécialisé, carcéral, EPAHD, tout public ...)
- Associer de grands élèves des conservatoires ou écoles de musique du territoire accueillant : un corpus de partitions existe afin de permettre à de grands élèves musiciens de participer au spectacle.
- Proposer des actions pédagogiques menées par des professionnels: tous Musiciens Intervenants diplômés du DUMI ou détenteurs d'un diplôme d'état en pédagogie musicale ou chorégraphique, nous pouvons mener des sensibilisations avant ou après la représentation.
- Transmettre des prolongements pédagogiques aux enseignants et animateurs des structures ou des territoires accueillants : vous retrouverez dans le lien ci-dessous un Padlet avec l'ensemble des éléments.
"Le Spectacle tout public a fait revivre les chansons tendres, poétique, drôle, parfois coquines, et engagées [...]un très beau moment.."
- Florence MEUDEC - Toutes Les Nouvelles du 27 Mars 24
12 Mars 24 - Hôpital de Pédiatrie de Rééducation de Bullion (78) - Personnels & Enfants
14 Mars 24 - La Mare aux Loup au Perray-en-Yvelines (78) - Scolaire
15 Mars 24 - Le Cratère à Saint-Arnoult-en-Yvellines (78) - Scolaire & Tout public
21 Mars 24 - L'Etincelle à Ablis (78) - Scolaire & Tout public
MAIL : label.lcm.music@gmail.com
TEL: Alice Decelle : 06 64 98 11 37
STRUCTURE : Les Compagnons Manoqueux
10 bis rue de la Gobeline, 78660, BOINVILLE-LE-GAILLARD
RNA : W782009858
SIRET : 921 750 519 00016